Communiqué
Communiqué
La sélection pour participer à la 3ème biennale d’aquarelle de Toulouse a été faite, comme pour les 2 éditions précédentes, avec le plus de transparence et d’impartialité possible.
Le jury a visionné les photos anonymes avec une grille d’évaluation, notant des critères stricts, de l’harmonie, à la technique ou au choix du thème, etc., critères classiques de l’évaluation d’une œuvre. Les photos ayant remporté le plus de points étant sélectionnées.
Certes, le goût de chacun intervient en matière de choix, la subjectivité est inévitable, mais les choix des membres du jury ont presque toujours été unanimes, (sans concertation entre eux).
Il est regrettable que l’on puisse suspecter les organisateurs de la moindre intervention visant à délaisser l’un plutôt que l’autre, en fonction d’amitié ou d’inimitié personnelle.
La Non-sélection ne doit pas être vécue comme une attaque personnelle, mais peut-être comme une remise en question de son travail et/ou de la pertinence des photos d’œuvre envoyées…..
Certains peintres, par ailleurs de valeur, nous ayant envoyé des photos non représentatives de leur travail ou ayant fait « les fonds de tiroir » parce qu’ils avaient d’autres expositions en cours et pas assez d’œuvres à proposer, se sont donc vus refuser le sésame alors que OUI, ils auraient pu figurer dans les sélectionnés……
Avant de colporter des idées fausses, il faut se renseigner, apprendre de ses erreurs et cesser de penser que c’est toujours la faute des autres…. L’autocritique, ça existe !
Plusieurs organisateurs de Salon se sont inspirés de nos méthodes pour leur propre sélection ….. Il semble que l’on fasse école, pour pallier justement un manque de clarté en la matière ! Nous en sommes fiers et si beaucoup faisaient de même, les membres de jury seraient respectés, les décisions comprises et l’esprit artistique revu à la hausse.
Nous restons parfaitement ouverts à tout dialogue et acceptons bien volontiers les critiques lorsqu’elles sont fondées.
Les refusés d’hier, peuvent être les admis de demain…. Comme certains refusés d’hier ont été les sélectionnés d’aujourd’hui.
Une chose est sûre, nous avons fait de notre mieux pour que l’aquarelle en sorte grandie et non salie, que le public puisse y trouver son plaisir pour le bonheur de tous.
Chantal VALLES
Présidente de l’A.M.P.