Aquarelle en Midi-Pyrénées

Aquarelle en Midi-Pyrénées

Règlement de l'AMP

 LOGOpetit.jpg

 

Association loi 1901  

RÈGLEMENT INTERIEUR et CHARTE MORALE  

       

       

Vous avez souhaité adhérer à l’association «Aquarelle en Midi Pyrénées» et nous en sommes très heureux. Les fondateurs de cette association ont souhaité que l’esprit qui règne dans cette association dévolue à l’aquarelle soit la plus démocratique et dynamique possible.  

Article 1 L’Assemblée générale dicte la loi interne de l’association et a pouvoir de décision, ses attributions sont fixées librement par les Statuts de l’association AMP dont vous devez prendre connaissance avant tout engagement. Le présent règlement s’applique à tout membre sans exclusion.  

Article 2 L’organisation et le fonctionnement du bureau se répartissent comme suit : 1 président : il représente l’association et, outre ses fonctions statutaires, doit se consacrer à toutes les actions visant l’objet de l’association 1 vice président : assure le même type de tâches que le président en l’assistant ou le remplaçant si besoin est. 1 trésorier : assure toutes les tâches en rapport avec l’aspect financier de l’association, prépare les rapports comptables, budgétaires, en rend compte et les archive ainsi que les justificatifs 1 vice trésorier : assure les mêmes fonctions, l’assiste ou le remplace 1 secrétaire : assure les formalités relatives à la rédaction des procès-verbaux, la tenue des registres, la rédaction des courriers et leur archivage. 1 vice secrétaire : assure les mêmes taches, l’assiste ou le remplace. Les membres du bureau sont tenus de s’entre-aider afin de répartir autant que faire se peut les charges de travail liée à l’administration de l’association. Sauf mission particulière précise, d’un ou plusieurs membres du bureau, et expressément décidée par ce bureau, il n’est pas prévu le remboursement des frais entraînés par la participation aux réunions exigées par la vie courante de l’association, chaque membre assurant seul les dépenses qu’il engage pour lui-même.  

Les dépenses engagées par les membres du bureau pour le fonctionnement administratif, courriers, photocopies, télécommunications etc.…. sont remboursées par l’association sur justificatif.  

Article 3 L’assemblée générale se tient une fois par an. Tous les membres peuvent y assister et le bureau administratif doit les informer de sa tenue 15 jours à l’avance au moins. Au cours de cette assemblée seront débattus les points de l’ordre du jour, l’information sur la gestion, les buts à définir, et des dispositions diverses liées à la vie de l’association. Il sera éventuellement procédé à des votes.  

Article 4 L’A.M.P. est ouverte à tous les peintres pratiquant l’aquarelle, débutants ou confirmés, amateurs ou professionnels et à tous les styles ainsi qu’aux « non-pratiquants » amoureux de ce médium. Pour adhérer à l’AMP, il suffit d’envoyer une lettre de présentation, avec vos coordonnées, (adresse postale, numérique, téléphone fixe et/ou portable, texte bref retraçant votre parcours) au siège social de l’association : A.M.P. 25 rue Claude Fauriel - 31400 TOULOUSE Ou par courriel : chantal.valles@numericable.fr Dès réception, un exemplaire du présent règlement sera adressé pour acceptation et signature, seule condition à l’adhésion. Le montant de la cotisation sera fixé par l’Assemblée Générale annuelle et couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre. Elle doit être acquittée avant le 1er mars. Passé cette date, les membres qui ne sont pas à jour de leur cotisation, pourront être considérés comme démissionnaires. Lorsque l’adhésion intervient en cours d’année civile, le montant de la cotisation sera établi au prorata des mois restant à courir jusqu’au 31 décembre. Tout membre désirant quitter l’association, doit le formuler par écrit, dans un courrier adressé au bureau. Le montant de la cotisation en cours restant acquis à l’A.M.P. Une fois admis au sein de l’association, tout adhérant pourra faire mention de cette appartenance dans toutes manifestations auxquelles il pourrait participer, dans le respect de l’éthique de l’association. Pour l’exploitation du logo de l’A.M.P., une autorisation devra être demandée par écrit au bureau.  

Article 5 Nous avons à coeur de faire circuler les informations concernant tant les lieux d’expositions en cours ou à venir, les nouveautés chez les fabricants de produits artistiques, que les techniques à connaître pour tout ce qui concerne le monde de l’aquarelle. L’AMP pourra organiser des ateliers et des séances collectives, peinture dans la rue, atelier de modèle vivant, etc..., et toute manifestation tournée sur le partage des connaissances et la diffusion de l’aquarelle. Notre ambition est d’offrir à l’aquarelle dans notre région le rayonnement qu’elle mérite en la mettant à l’honneur dans des lieux prestigieux où seul le renom de l’aquarelle sera mis en avant lors de tout événement. Le principe majeur de cette association est de PROMOUVOIR L’AQUARELLE et non l’intérêt ou le renom de tel ou tel adhérent ; une cohésion et un partage d’information sont de rigueur au sein de l’association et le dialogue permanent entre membres sera effectif et souhaité. Tenant à garantir aux organismes qui accueillent ces manifestations, une qualité de prestation, il sera systématiquement procédé à une sélection pour les artistes désirant exposer sous l’égide de l’AMP. Un jury formé pour partie de personnalités extérieures et indépendantes effectuera un choix en fonction des lieux d’accueil et éventuellement des thèmes d’expositions, et nullement en fonction de la notoriété du postulant. Le choix du jury sera sans contestation possible. A chaque exposition sera édité un règlement concernant les modalités de celle-ci ; il devra être accepté par le postulant qui devra être à jour de sa cotisation.

Article 6 Les droits et devoirs du Membre sont ceux inhérents à toute association : sa participation aux Assemblées générales aussi souvent que possible, son vote lorsque cela est demandé, ainsi que sa collaboration à toute sollicitation concernant les manifestations et animations proposées par l’AMP à titre bénévole bien sûr, et son respect de l’objet de l’association. Pour les votes, il sera possible de se faire représenter et/ou de donner procuration à un autre membre. Chaque membre votant ne pourra posséder plus de deux mandats. Les membres disposent également de la protection des informations et données qu’ils seraient amenés à transmettre à l’association, qui par ailleurs n’a nullement le droit de les divulguer.  

Article 7 Tout manquement aux règles du présent règlement, aux obligations définies par les statuts, au non- paiement de la cotisation sera un motif d’exclusion de l’association. Avant l’exclusion, un dialogue sera engagé avec le contrevenant afin qu’il puisse s’exprimer et se défendre, une sanction provisoire (exemple : interdiction d’exposer momentanément) pourrait être décidée par le bureau avant l’exclusion temporaire ou définitive. Si aucune autre solution n’apparaissait, l’exclusion sera prononcée par les membres du bureau, réunis en assemblée, et si besoin soumise au vote dudit bureau, elle sera ensuite notifiée par écrit et envoyée en lettre recommandée à l’adhérent qui devra se conformer à cette décision.  

Article 8 Tout adhérent accepte que soit diffusées, par tout support, les photos de ses oeuvres ou de son image, choisies par lui-même, au besoin de publications, de publicité pour telle ou telle manifestation, ou pour mettre en avant le développement et le dynamisme de l’association.  

Article 9 Les ressources de l’association, le livre comptable et les diverses opérations financières que l’association serait amenée à faire seront à disposition de tout adhérent lors de l’assemblée générale, car la transparence en sera la garantie démocratique de son honnêteté.  

Article 10 Au sein de l’association, la bonne entente, la bonne humeur et le respect des uns envers les autres sont de rigueur dans tout échange, toute participation aux diverses manifestations de l’association. Toute mésentente, divergence de vue, conflits éventuels, peuvent être gérés en bonne intelligence directement, par téléphone, courriels ou rencontre sur rendez-vous.  

En cas de non respect de cette règle, des avertissements seront adressés aux contrevenants et deux avertissements consécutifs entraîneront l’exclusion de l’association. En signant ce règlement, vous vous engagez à régler le montant annuel de votre cotisation ainsi qu’à respecter les Statuts de l’AMP et ce même règlement intérieur.  

    DATE  

    SIGNATURE     précédée de la mention "LU et APPROUVÉ"



30/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres